Rigueur et Analyse de l’ingénieur  - Ecoute et Sensibilité du coach     Une question ? Contactez-nous  ou Réservez votre RDV en ligne 

Nicolas BELTOU

 

Nicolas BELTOU possède un double profil car après une longue formation en psychologie clinique, il s'est spécialisé en psychologie du travail. Ainsi il est aussi à l'aise pour intervenir sur des interventions de prévention dites tertiaire (conflit interpersonnels, situation dégradée, risque suicidaire, débriefing post traumatique) que sur des actions de préventions primaires et secondaires (formations aux RPS, sensibilisation à la Qualité de Vie au Travail ou autre sujets spécifiques : vie professionnelle / vie personnelle).

Par ailleurs, Nicolas BELTOU a réalisé chez France Télévisions sa thèse de doctorat sur l'impact des changements organisationnels sur les individus et il intervient également auprès d'élèves de Centrale Marseille pour les sensibiliser sur la Qualité de Vie au Travail..

    

Parcours et expériences : 

Fort de trois années au sein de la Direction de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail de France Télévisions, ainsi que de deux années à la Direction de l'Environnement du Travail chez Orange (ex France Télécom), Nicolas a acquis une solide culture des entreprises, de leurs environnements et de leurs enjeux aussi bien internes qu'externes.

Par ailleurs, diverses missions en tant qu'indépendant lui ont permis d'évoluer dans des environnements changeants voire complexes, d'outiller et conduire des démarches pédagogiques, en animant des sessions de formations sur la Qualité de Vie au Travail, la conduite du changement ou encore la prévention des Risques Psychosociaux, auprès de PME ou associations du secteur social et médico-social. En tout, il possède 8 années d'expériences dans l'accompagnement de projets de prévention des Risques Psychosociaux et l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Passionné des thématiques traitant des conditions de travail et leurs améliorations, notamment en contexte de changements organisationnels, Nicolas a renforcé ses connaissances sur le sujet à travers une thèse qui a été réalisée en contrat CIFRE chez France Télévisions, subventionnée par l’Agence Nationale de la Recherche et des Technologies (ANRT). Plus précisément, celle-ci intitulée : "Attitude et comportements des salariés de France Télévisions en contexte de changement organisationnel : antécédents et mécanismes explicatifs" a eu comme ambition d'étudier deux types de transformations : un déménagement et l'implémentation d'un Enterprise Ressource Planning (ERP) sous le prisme de leur impact sur les individus et l'organisation. Cet important travail a permis à Nicolas, d'une part, d'identifier des leviers potentiels pour la réussite de l'implémentation des changements, et d'autre part, de développer une expertise dans le champ des transformations organisationnelles.

Enfin, persuadé de la complémentarité entre l'activité opérationnelle et la recherche, Nicolas a réalisé son doctorat en maintenant une activité en tant que psychologue en prévention tertiaire. Ainsi, il a pu mettre en place des accompagnements individuels (écoute, évaluation, soutien psychologique) et collectifs (résolution de conflit, débriefing post traumatique) de salariés en souffrance.

 

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE  

 

Contactez nous